Certains voient ça comme un challenge, d’autres comme la pause rêvée. Et vous ?
1 jour complet par semaine, soit 24h sur 168, 1 jour OFF en dehors de l’agitation, sans réseaux sociaux (et sans écrans pour les plus fous) : c’est ce que je vous propose afin de dépolluer votre cerveau … et votre corps. Pas besoin de partir au fin fond du Larzac, juste mettre le portable en mode silencieux, éteindre la télé et la radio. Et continuez votre journée, voir des copains, sortir …
Pourquoi ?
nous sommes dans l’ère du zapping, de la sur-consommation, du toujours plus et plus vite. Et notre cerveau ne suit pas le rythme. Il est saturé d’informations, de stimuli perpétuels qui nous empêchent de créer nos propres visions du monde, de développer notre propre créativité et de reposer nos neurones. En résumé : il est mou, passif et sur-stressé.
Et notre corps aussi par conséquent : maux de dos, migraines, brulures d’estomac … Autant de somatisations que de sursollicitations.
Faire le vide, et non remplir.
Faire le vide permet d’alléger son esprit, de laisser de l’espace pour de la nouveauté positive et de faire le tri hors du tumulte, entre ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas.
Eteindre le portable, laisser FB, Insta et Tik-tok pendant quelques heures. Apprécier le silence.
S’alléger pour redonner de l’espace à l’intérieur, créer le mouvement et s’épanouir au dedans et au dehors.
Dans la pratique, ça peut être angoissant la première fois. On cherche son portable. On a peur de louper un truc hyper important (genre la video du chien qui fait pipi à contre vent ou la photo du cousin au MacDo … oh combien vitales !) On avait même oublié qu’il y a des montres pour donner l’heure !
Parfois les circonstances ne permettent pas de le faire un jour entier. Peu importe. L’important c’est d’intègrer peu à peu cette pratique comme une habitude.
Et en désaturant votre esprit et votre corps (voir article sur le jeûne …), vous vous « dépolluez », vous vous reconcentrez sur l’essentiel pour retrouver votre énergie psychique et physique, vous apprenez à la mobiliser et à la potentialiser pour augmenter votre niveau de bien-être. Vous vous rendez aussi beaucoup plus disponibles aux gens et aux évènements autour de vous !
Alors c’est parti pour un jour OFF ?
Bonne journée à tous, vive la zênitude et le dynamisme au quotidien !
C’est le vide qui crée l’appréciation du plein (Bernard Werber) ; c’est le silence qui soutient la musique (Robert Bresson).
#détoxphysique&mentale #méditation #maroutinedubienêtre #développementpersonnel #zenitude #thérapiedubonheur #coaching #santéauquotidien #mindsetfortetsouple #methodeantistress