Qui n’a pas dressé sa liste de bonnes résolutions pour l’abandonner quelques semaines plus tard par manque de motivation ? Pour moi c’était une sorte de rituel à chaque 1er de l’an, invariablement suivi de grosses déceptions quand, 3 mois plus tard, je me rendais à l’évidence : j’ai laissé tomber !
Et pourtant ma « to do list » était hyper bien remplie de bonnes intentions … faire des abdos et méditer tous les jours, répondre aux appels à projet tous les lundis, faire une activité en famille par semaine …
Surbookée, versus Créatrice en valeur ajoutée, je l’ajoute à Ma Routine du Bien-être !
En réalité la question n’est pas d’être hyper occupée pour se rassurer, mais plutôt d’identifier et prioriser les actions que je mets en place parce qu’elles vont faire la différence.
Ces actions dans lesquelles on se met en « jeu » (on s’engage fortement) et en « je » (on colle à nos valeurs et besoins profonds) parce que c’est ça qui va nous motiver profondément en renforçant une vision et des sentiments positifs sur nous-mêmes.
Choisir le bon objectif et les actions afférentes, c’est être en alignement avec ses besoins profonds, peu importe lequel est-ce : être reconnue, être chouchoutée, être solitaire, être vue, être aimée, être forte, être vulnérable … et c’est formulé en « être » pas en « faire ». Moi j’appelle ça « ma to be list ».
exemple
Action : je décide d’arrêter de crier lorsque mon collaborateur n’a pas rendu son dossier à temps ou quand mon fils ne range pas ses fringues. Objectif : qu’on arrête de me prendre pour une chieuse. Mauvais !
Il y a de grandes chances que je revienne dans mon fonctionnement initial après, disons, 48h ! parce que l’objectif n’est pas aligné sur une bonne motivation qui serait plutôt : J’arrête de crier parce que :
—> je réserve mon énergie pour une activité qui me stimule et j’apprends à verbaliser calmement ce qui ne me convient pas et pourquoi (version coaching)
—> je travaille sur : qu’est ce qui me déstabilise quand ce n’est pas rangé ou autrement dit qu’est ce qui me rassure quand tout est sous contrôle ? (version thérapie)
et c’est le même système pour tout objectif : être performant, arrêter de fumer, faire du sport, arrêter de déprimer, être heureux …
Accorder sa « to do list » sur sa « to be list », c’est s’assurer de se créer de la valeur ajoutée !
Bonus cadeau : 2 trucs pour progresser
1. découper par petites étapes les objectifs de gros changement et/ou si les actions à mettre en place semblent trop difficiles car notre cerveau et notre corps ont besoin de temps pour intégrer des changements de mindset et de comportements
2. hyper important : passer à l’action ! ce n’est pas en ruminant ou en intellectualisant pendant 3 plombes dans votre coin que les choses vont changer ! Vous le savez mais je le répète : notre cerveau a besoin qu’on lui prouve par l’action qu’on sait le faire pour booster notre confiance en nous. Stop à la procrastination, stop à la mollitude : Go go go ! On y va, on passe à l’action.
Et si on rate ? votre vie ne se résume pas à l’échec que vous vivez. Vous êtes bien plus que ça. Un échec, même si c’est désagréable, c’est l’occasion d’apprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné pour remporter la victoire un peu plus tard.
En conclusion, prioriser votre « to do list » en fonction de votre « to be list » et passez la vitesse supérieure des votre vie et votre esprit !
Et vous, vous mettez quoi tout en haut de votre « to be list » du jour ?
#maroutinedubienêtre #coachzênitude&performance #choisirsesobjectifs #matobelist