Et vous, savez vous comment influencer votre humeur du jour ?

? Vous êtes vous déjà senti réconforté.e par l’odeur d’un figuier, légèr.e à siffler comme Blanche Neige dans la cuisine des 7 nains en entendant le chant d’un oiseau (et t’es même pas obligé.e de faire la vaisselle !), oppressé.e juste par la présence de quelqu’un qui entre dans la pièce ?

Comme vous le savez, notre cerveau ne fonctionne que par comparaison et c’est comme ça qu’il classe tous les évènements de votre vie 

—> ce qui lui évite de se poser la question : « mais quelle est cette chose à la fois molle et dure, verte au dessus et marron dessous, qui semble vivante et pétrifiée en même temps … » bref, par analogie avec les milliers d’autres qu’il a déjà vues, votre cerveau l’a de suite repéré : bravo, c’est une feuille !

—> mais de fait, les sensations que votre corps ressent influencent directement l’appréciation (« bon, mauvais ») et l’analyse (« stop ou encore ») de ce que vous vivez et surtout de toutes les situations similaires à venir.

Ainsi, ce que votre cerveau classe a priori comme « beau et bon pour toi » vous apportera réconfort, apaisement, plaisir et envie d’y retourner ; ce qu’il identifie comme « danger ou mauvais pour toi » provoquera inconfort, agacement, dégout, peur, rejet et fuite.

Inconsciemment et constamment, votre environnement influe sur votre humeur ! 

Bonne nouvelle : vous pouvez choisir d’orienter votre cerveau vers un état d’esprit apaisé, énergique et joyeux en choisissant dès le réveil et tout au long de la journée de vous connecter avec le « beau » et le « positif » à l’extérieur de vous pour les laisser illuminer à l’intérieur.

Entourez vous des choses et des gens qui vous relient à vos sentiments positifs : énergie, calme, beauté, paix, et éloignez vous des choses, situations ou personnes qui ne vous sont pas bénéfiques. 

Mettez du vert chez vous si la nature vous apaise et portez du bleu si l’océan vous tonifie, allumez de l’encens ou ouvrez un flacon d’huiles essentielles si leurs odeurs vous transportent, mettez votre disque préféré dans la voiture pour inonder votre cerveau de joie et d’énergie, portez de l’attention au minimalisme ou au contraire au foisonnement de couleurs de votre intérieur pour qu’il rime avec sérénité ou gaité dans votre cerveau, et recherchez la compagnie des personnes qui vous inspirent, vous dynamisent ou vous apaisent pour vous booster et vous sentir zen.

Alors savez-vous bien vous entourer au quotidien ? Moi oui, puisque vous êtes là !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *