J’adore cette image du coloc intérieur pour illustrer la confiance en soi ***
Je vous explique.
Pour comprendre comment notre cerveau nous amène à plus ou moins de confiance en nous-même, imaginez vous avoir un colocataire à l’intérieur de vous. Fabia A et Fabia Bis. Ornella 1 et Ornella 2. Lorenzo # et Lorenzo *. Bref vous avez compris.
Or donc, dans toute colocation, pour que ça fonctionne, il y a des règles :
– écouter et dialoguer (être attentif à la parole de l’autre, savoir échanger ses points de vue)
– faire preuve de gentillesse et rendre service (préparer un petit-déjeuner quand l’autre est à la bourre …)
– respecter (les désirs, les limites, les horaires …)
– et enfin honorer ses engagements.
Transposés au concept « je suis mon propre coloc », les 3 premiers points relèvent de notre bien-être et notre santé (respecter notre horloge biologique, savoir écouter notre corps et notre mental quand on est fatigué ou en baisse de régime, savoir se faire plaisir et aussi faire preuve d’auto-discipline …). Thématiques abordées dans d’autres posts.
La dernière règle, honorer ses engagements, est indispensable pour développer plus de confiance en soi.
Que penseriez-vous d’un coloc qui ne paierait pas son loyer en temps et en heure ? D’un coloc qui ne ferait pas sa part de tâches ménagères ?
La 1ere fois, ça passe. Au bout de la 3e, vous perdez confiance en lui.
Eh ben c’est pareil pour nous avec nous-même.
Si vous vous fixez des bonnes résolutions et que vous ne les respectez pas.
Si vous vous inscrivez pour la 10ème fois au club de sport et que vous lâchez à la 3eme séance.
Si vous avez pour objectif de manger sain et que vous vous jetez régulièrement sur un KFC.
Si vous vous promettez d’arrêter de hurler sur vos concitoyens mais que vous gardez votre batte de baseball sous votre siège (bon là, prenez du Lexomil).
Bref si vous ne prouvez pas régulièrement à votre cerveau que vous honorez vos engagements envers vous-même, il commence à perdre confiance en vos capacités et en votre détermination. Et vous serez encore plus déstabilisé. Et vous réussirez de moins en moins. Cercle vicieux enclenché.
Bien évidemment, il n’y a pas que ce facteur qui influence la confiance en soi, mais celui-là, on a un pouvoir direct dessus !
Fixez vous des objectifs progressifs, atteignables et valorisez vos réussites. Même les 4 frites en moins que vous n’avez pas ingurgitées. C’est yesssss !!!
Prouvez à votre cerveau que votre volonté, « c’est pas du tapioca » (expression étrange que je n’ai jamais vraiment comprise …) et faites preuve de patience et de gentillesse avec vous-même. Vous surmonterez d’autant mieux les échecs si votre cerveau SAIT que vous pouvez aussi réussir.
Allez, on booste sa confiance en Soi
Bonne journée à tous, vive la zênitude et le dynamisme au quotidien !
#maroutinedubienêtre #développementpersonnel #ensembleonvaplusloin #zenitude #thérapiedubonheur #coaching #santéauquotidien #mindsetfortetsouple #methodeantistress #gentillesse #confianceensoi
*** Concept proposé par M. Latulippe, coach et mentor adoré